Naviguer vers le haut
Connexion
Structures d’accueil de la petite enfance

Des possibilités de garde taillées sur mesure | Les crèches | Jardins d’enfants, halte-garderies et ateliersLes parents d’accueil de jour Garde au domicile privé Structures d’accueil parascolaireGarde d’un enfant maladePour tout conseil et renseignement     

 

Des possibilités de garde taillées sur mesure


A Neuchâtel, les enfants sont scolarisés dès l’âge de 4 ans. En dehors des horaires de classe, ainsi que pour les plus petits, différentes structures d’accueil sont proposées aux familles :

 

Les crèches


Les crèches accueillent des enfants âgés en général entre 3 mois et 4 ans. Elles sont ouvertes en continu durant la journée, et proposent le repas de midi. Leurs horaires varient selon les structures, les premières ouvrant à 6h30 et les dernières fermant à 19h30. Certaines offrent également un accueil parascolaire et vont amener et chercher les enfants à l’école.


La prise en charge est très professionnelle, les crèches étant légalement tenues de disposer d’au minimum deux tiers de personnel spécialisé – éducatrices de la petite enfance ou puéricultrices diplômées.


Différentes crèches emploient également du personnel parlant plusieurs langues, comme par exemple la crèche «Les Enfants du Monde » à Neuchâtel.

 
Les crèches subventionnées – publiques ou privées – pratiquent un tarif horaire ou journalier, selon un barème établi par l’Etat de Neuchâtel. Celui-ci prend en compte le revenu imposable des parents, ainsi que le nombre d’enfants placés par famille. Les crèches privées non subventionnées pratiquent quant à elles des tarifs fixes qui varient selon les structures.

[top]

 

Jardins d’enfants, halte-garderies et ateliers

 
Diverses structures d’accueil à temps d’ouverture restreint sont disponibles. Elles sont souvent fermées durant la pause de midi, mais permettent aux parents de faire garder leurs enfants quelques heures ou demies journées par semaine.

Les jardins d’enfants prennent en charge des enfants en âge préscolaire. Les ateliers thématiques proposent différentes activités comme la musique, la peinture, le dessin, la cuisine, les langues, le jardinage etc. Les halte-garderies accueillent quant à elles les enfants pour quelques heures, sans rendez-vous.

[top]

 

Les parents d’accueil de jour


Les mamans et papas de jour agréés gardent les enfants, seuls ou en nombre restreint, à leur domicile. Souvent eux-mêmes parents, ils offrent un accueil personnalisé, assorti d’horaires plus flexibles que dans les structures collectives.

 
Ce système d’accueil de jour bénéficie de subventions de l’Etat de Neuchâtel. Les barèmes sont fixes et prennent en compte le revenu imposable des parents, ainsi que le nombre d’enfants de la même famille confiés à un parent d’accueil.
http://www.mamansdejour.ch/mamans.php

[top]

 

Garde au domicile privé


Les parents souhaitant faire garder leurs enfants à domicile peuvent faire appel à des nounous privées, des baby-sitters, ainsi qu’à des filles au pair.

Structures d’accueil parascolaire


Ces structures accueillent en dehors des heures de cours les enfants scolarisés jusqu’à la fin du cycle primaire, soit jusqu’à l’âge de 10 - 12 ans environ. Leurs horaires sont plus ou moins larges, selon les établissements, mais en principe tous accueillent les enfants avant le début des cours, à midi repas compris, et l’après-midi après l’école.


Les structures parascolaires subventionnées – publiques ou privées – pratiquent un tarif horaire ou journalier, selon un barème établi par l’Etat de Neuchâtel en fonction du revenu imposable des parents. Les structures non subventionnées appliquent quant à elles des tarifs fixes qui peuvent varier d’un établissement à un autre.

[top]

 

Garde d’un enfant malade


Dans le canton de Neuchâtel, la Croix-Rouge Suisse propose un service d’urgence de garde à domicile par du personnel qualifié lorsqu’un enfant est malade.
http://www.redcross.ch/org/local/kv/kanton-fr.php?id=ne

 

Pour tout conseil et renseignement :


Office de l’accueil extrafamilial
Faubourg de l’Hôpital 34
CH-2000 Neuchâtel
Tel : +41 32 889 66 34
http://www.ne.ch/autorites/DEF/SPAJ/organisation/Pages/OAEF.aspx
http://www.ne.ch/autorites/DEF/SPAJ/accueil-extrafamilial/Pages/accueil.aspx

 

Télécharger la liste des crèches,  des structures d’accueil à temps d’ouverture restreint et des structures d’accueil parascolaire du canton
http://www.ne.ch/autorites/DEF/SPAJ/accueil-extrafamilial/Pages/parents.aspx

[top]