Connexion
Santé

Une médecine de pointe accessible à toute la population | Assurance de base obligatoire « LaMal » | Assurance complémentaire facultative | Health Guide Switzerland à télécharger en 18 langues | Liens utiles

 

Une médecine de pointe accessible à toute la population


Le système de santé suisse est l’un des plus modernes et performants au monde. D’ailleurs, le pays se classe au 2e rang international en termes d’adéquation entre ses infrastructures hospitalières et les besoins de la population, selon l’étude 2010 de l’International Leading Business School (IMD). Particulièrement bien formés et compétents, les professionnels de la santé dispensent des soins d’une grande qualité. Le matériel et les équipements utilisés sont à la pointe de la technologie, et les délais d’attente très courts.


A Neuchâtel, la santé joue la carte de la proximité avec l’Hôpital neuchâtelois, présent sur sept sites et couplé à un vaste réseau de généralistes, de spécialistes et de cabinets privés. Pour les interventions spéciales, les très réputés hôpitaux universitaires Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne et l’Hôpital de l’Ile à Berne sont à moins d’une heure.

[top]

 

Assurance de base obligatoire « LaMal »

 

Chaque résident doit contracter une assurance-maladie pour lui et sa famille, auprès de la caisse de son choix. Les nombreux assureurs proposent des tarifs variant selon différents paramètres, comme l’âge, le sexe, le canton de domicile ou le montant de la franchise annuelle.

 

Les prestations de cette couverture de base appelée « LaMal » sont régies par la loi suisse, et sont rigoureusement identiques d’une caisse-maladie à une autre. L’accès aux soins, y compris par des spécialistes, est garanti indépendamment du revenu. Les dispositions légales de la « LaMal » sont très strictes afin d’éviter toute discrimination. Ainsi, les assureurs n’ont pas le droit de refuser une personne, ni de l’exclure ou d’adapter sa prime mensuelle en cas de maladie. De plus, elles n’ont pas le droit d’exiger un questionnaire de santé.

 

A noter que les soins médicaux découlant d’un accident sont pris en charge par l’assurance de l’employeur.

[top]

 

Assurance complémentaire facultative

 

Les personnes désirant bénéficier d’une prise en charge particulière peuvent contracter une assurance complémentaire. Différentes couvertures facultatives sont proposées, selon les prestations souhaitées : médecines parallèles, soins dentaires, traitement en clinique privée etc.

 

Contrairement à l’assurance de base, les caisses-maladie peuvent exiger un questionnaire de santé lors de la conclusion d’une couverture complémentaire.

[top]

 

Health Guide Switzerland à télécharger en 18 langues

http://www.migesplus.ch/index.php?id=14&uid=131&L=1

 

Liens utiles


Hôpital Neuchâtelois

http://www.hopital-ne.ch/

 

Hôpital de la Providence

http://www.providence.ch/

 

Clinique de la Tour

http://www.clinique-tour.ch/

 

Clinique Montbrillant

http://www.clinique-montbrillant.ch/

 

Centre hospitalier universitaire vaudois

http://www.chuv.ch/

 

Hôpital de l‘Ile

http://www.insel.ch/

[top]