Connexion
Habiter à Neuchâtel

Se loger à Neuchâtel | Fiscalité | Permis de conduire |

 

Se loger à Neuchâtel


Louer un appartement ou acheter une maison se révèle plus facile à Neuchâtel que dans l’arc lémanique ou dans la région zurichoise. Les prix y sont également beaucoup  plus attractifs, et l’environnement enchanteur. Bon nombre d’objets immobiliers sont situés dans un cadre verdoyant, à deux pas des centres urbains, et disposent d’une vue sur le lac, la montagne ou les vignes. Grâce à une architecture tour à tour médiévale ou contemporaine, les constructions s’intègrent harmonieusement dans un décor préservé, garantissant un cadre de vie hors du commun.

[top]

 

Fiscalité

 
L’imposition des personnes dépend de différents facteurs : canton et commune de résidence, barème progressif selon le revenu imposable, situation familiale, fortune personnelle, etc.

 
L’impôt est calculé sur la base du revenu imposable net, après déductions autorisées : frais professionnels, de garde, de transport, de repas, intérêts d’emprunt, dettes, 3e pilier (prévoyance professionnelle facultative), etc.

 
Afin d’améliorer encore l'attractivité du canton, l'imposition des personnes physiques diminue depuis 2013, une réforme ayant été acceptée dans ce sens.

 
Les personnes de nationalité étrangère salariées en Suisse et au bénéfice d'un permis de travail jusqu'à la catégorie B, sont imposées à la source. Concrètement, leur impôt sur le revenu est prélevé chaque mois directement de leur feuille de salaire, selon 3 différents barèmes.

[top]

 

Permis de conduire


En Suisse, les permis de conduire étrangers peuvent être utilisés pendant une année maximum, et pour des courses privées exclusivement. Au-delà de 12 mois ou pour une utilisation à des fins professionnelles, les titulaires doivent échanger leur permis étranger contre un permis suisse.

Les procédures d’échange varient selon les pays où les permis ont été obtenus, ainsi que selon la catégorie de véhicules autorisée. Dans certains cas, un test théorique et/ou pratique peut être requis. Il est donc recommandé d’entamer une procédure au minimum 6 mois avant la date de délivrance souhaitée.


Procédure d’échange de permis et d’immatriculation de véhicules étrangers

http://www.scan-ne.ch/route/permis-conduire/Pages/etranger.aspx

[top]