Connexion
Découvrir la Suisse

La Suisse, un pays multiculturel | Une qualité de vie parmi les plus élevées au monde | La neutralité au service de la paix | Fédéralisme et démocratie directe | Les institutions fédérales | Liens utiles  

 

La Suisse, un pays multiculturel


Située au cœur de l’Europe avec l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein pour voisins, la Suisse compte près de 8 millions d’habitants, dont environ un quart sont d’origine étrangère, principalement issus de la Communauté Européenne. Riche d’une tradition multiculturelle, la Suisse est naturellement tournée vers les échanges avec l’extérieur. Si elle n’est pas membre de l’Union Européenne, elle bénéficie de tous les avantages du libre-échange grâce aux accords bilatéraux de libre circulation des personnes et des marchandises conclus avec l’UE.


La Suisse compte quatre langues nationales officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. L’anglais est fréquemment pratiqué dans le milieu professionnel, grâce à la présence de nombreuses institutions et entreprises internationales. L’espagnol et le portugais sont également parlés par une large frange de la population.

[top]

 

Une qualité de vie parmi les plus élevées au monde


Fondée en 1291, la Suisse est l’une des plus anciennes démocraties au monde. Depuis 1848, elle est un Etat fédéral, formé de 23 cantons, – ou 26 cantons et demis cantons. Sa capitale est Berne, et sa monnaie le franc suisse. Le pays a bâti sa réputation et sa prospérité sur l’innovation technologique et les services à haute valeur ajoutée. Son système financier figure parmi les plus solides au monde, et l’excellence des produits estampillés swiss made n’est plus à démontrer.


La Suisse caracole systématiquement dans les classements de tête des indicateurs internationaux en matière d’innovation, de compétitivité, de PIB, de productivité et de niveau de formation. A l’inverse, ses taux de chômage et de criminalité sont parmi les plus bas au monde.

[top]

 

La neutralité au service de la paix

 
Très attaché à sa neutralité, le pays nourrit une longue tradition humanitaire. Ainsi, la Croix-Rouge a-t-elle par exemple été créée à Genève par Henry Dunant. Pacifiste, la Suisse joue régulièrement un rôle de médiateur dans les conflits internationaux. Dépositaire des accords de Genève, elle accueille bon nombre d’institutions internationales et ONG, comme le siège européen des Nations Unies (ONU), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR), le Comité International Olympique (CIO), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Forum Economique Mondial (WEF), et bien d’autres encore.

[top]

 

Fédéralisme et démocratie directe

 
En vertu du système fédéral, les cantons bénéficient d’une large autonomie, notamment en termes juridiques, fiscaux et de gestion. La Suisse jouit d’une grande stabilité politique et d’une solide paix sociale, grâce au principe de démocratie directe, garant d’un contre-pouvoir concret en mains du peuple. Ainsi, les citoyens sont-ils régulièrement amenés à se prononcer sur des initiatives et référendums lors de votes populaires appelés « votations ».

[top]

 

Les institutions fédérales


Le pouvoir législatif est assuré par l’Assemblée Fédérale (le Parlement). Celle-ci est composée de deux chambres. La chambre haute ou le Conseil des Etats est formée de 46 députés, soit 2 représentants par canton. La chambre basse ou Conseil national est quant à elle formée de 200 députés élus à la proportionnelle.


L’exécutif, le Conseil Fédéral, est composé de sept membres élus par l’Assemblée Fédérale. L’action de ces « sept sages » repose sur le principe du consensus auquel les Suisses sont très attachés. La présidence de la Confédération – une fonction essentiellement honorifique et de représentation –  change chaque année. Elle est assurée à tour de rôle par les Conseillers fédéraux, élus par l’Assemblée fédérale, traditionnellement selon leur ordre d’ancienneté.


En Suisse, la séparation des pouvoirs est garantie par la Constitution, et la justice bénéficie d’une indépendance totale.

[top]

  

Liens utiles


http://www.admin.ch/index.html?lang=fr

 

www.parlament.ch


www.ch.ch


http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/themen/fza_schweiz-eu-efta.html


http://www.seco.admin.ch/themen/00513/00515/01330/index.html?lang=fr


http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/01/22/publ/ausl/presentation.html

[top]