Connexion
Diplômes et équivalences

L’enseignement supérieur suisse reconnu dans 45 pays d’EuropeA propos des accords de Bologne | Reconnaissance des diplômes étrangers | liens utiles  

 

L’enseignement supérieur suisse reconnu dans 45 pays d’Europe

 

La Suisse a adhéré aux accords de Bologne, dont le but est d’harmoniser l’enseignement supérieur en Europe. Ces accords facilitent la reconnaissance des diplômes et renforcent la mobilité des étudiants et chercheurs.


Par conséquent, les diplômes décernés par les universités et hautes écoles suisses sont reconnus par  les 45 pays signataires.

[top]

 

A propos des accords de Bologne


Ces accords visent à intégrer les cursus de chaque pays dans un cadre commun fondé sur 5 points clés :


• La formation de 2 cycles d’études, comprenant le Bachelor et le Master
• La reconnaissance des diplômes par les pays signataires
• L’introduction d’un système de crédits ECTS (European Credit Transfer System)
• Le supplément au diplôme
• La collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur pour favoriser la mobilité


Le Bachelor – également appelé licence ou baccalauréat dans certains pays – est le diplôme décerné à la fin du premier cycle d’études. Pour l’obtenir, l’étudiant doit cumuler au moins 180 crédits ECTS (travail de diplôme ou Bachelor thesis compris), ce qui signifie en moyenne 3 années d’études à plein temps, les crédits correspondant au volume de travail fourni (1 crédit = environ 25 à 30 heures).


Le Master correspond au second cycle d’études, qui dure en moyenne 1 ½ à 2 années, 90 à 120 crédits ECTS étant nécessaires.

Le « supplément au diplôme » est joint au Bachelor et au Master. Il s’agit d’un dossier renseignant notamment sur la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies.

[top]

    

Reconnaissance des diplômes étrangers


Les personnes bénéficiant d’un diplôme n’entrant pas dans le cadre des accords de Bologne peuvent se renseigner sur leur reconnaissance – ou non –  par la Suisse auprès de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

[top]

 

Liens utiles:

 

Reconnaissance de diplômes étrangers

http://www.bbt.admin.ch/themen/01105/index.html?lang=fr

 

Autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes

http://www.bbt.admin.ch/themen/01105/01106/index.html?lang=fr

[top]