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Scolarité

L’école à Neuchâtel | Cycle 1  – années 1 à 4 | Cycle 2 - années 5 à 8 | Cycle 3 – années 9 à 11 | Ecoles privées 

 

L’école à Neuchâtel

 

La scolarité obligatoire est gratuite en établissement public. Elle commence à l’âge de 4 ans et s’étend sur 11 années scolaires – réparties en 3 cycles :  


https://portail.rpn.ch/Pages/Infos-eleves.aspx

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Cycle 1 – années 1 à 4


Le cycle 1 (années 1 à 4  HarmoS) accueille les enfants dès l’âge de 4 ans.

 

Les années  1 et 2 ont pour but d’assurer la transition entre milieu familial et école. Les enfants préparent leur entrée en degré 3 par des jeux et de nombreuses activités – premiers pas dans la lecture, découverte des chiffres, dessin, chant, etc.
 

http://www.ne.ch/autorites/DEF/SEEO/pedagogie-scolarite/Pages/cycle1.aspx

 

Cycle 2 – années 5 à 8

 

Le cycle 2 (années 5 à 8 HarmoS) accueille tous les élèves en classe hétérogène (élèves regroupés indépendamment de leur niveau). Les disciplines enseignées sont : français, mathématiques, géographie, histoire, sciences de la nature, activités créatrices et manuelles, arts visuels, musique, éducation physique et formation générale.

 

L’allemand est introduit à partir de la 5e année, et l’anglais dès la 7e année. Au terme de la 8e année, avant leur passage en 9e année, les élèves sont orientés dans des groupes à niveaux pour français et mathématiques, notamment par le biais d'épreuves cantonales visant à définir leur profil de compétence.
 

http://www.ne.ch/autorites/DEF/SEEO/pedagogie-scolarite/Pages/cycle2.aspx

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Cycle 3 – années 9 à 11

 

Le cycle 3  (années 9 à 11 HarmoS) correspond au dernier cycle de la scolarité obligatoire, soit, pour les élèves, jusqu’à l’âge de 15-16 ans. Les élèves suivent un enseignement en groupes hétérogènes pour certaines disciplines (élèves regroupés indépendamment de leur niveau) et un enseignement à deux niveaux pour d'autres disciplines (français et mathématiques dès la 9e année, allemand, anglais et sciences naturelles dès la 10e année). De plus, en 11e année, les élèves choisissent certaines disciplines à option correspondant à leur profil (professionnel ou académique) de sortie de la scolarité obligatoire vers les formations postobligatoires.

A la fin de la scolarité obligatoire et en fonction de leurs aspirations professionnelles et de leur niveau scolaire, les élèves ont plusieurs options. Ils peuvent s'orienter vers une formation professionnelle en vue d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) après 3 ou 4 ans, selon les métiers, voire une maturité professionnelle. Ils peuvent aussi intégrer une école d'enseignement général (lycée, aussi appelé « gymnase » en Suisse), afin d'obtenir un certificat de culture générale, permettant par la suite d’intégrer une école supérieure spécialisée (ES) ou une maturité gymnasiale ou spécialisée  permettant, après 3 ans d’études, d’intégrer une haute école (HES, HEP, université, école polytechnique fédérale).


http://www.ne.ch/autorites/DEF/SEEO/pedagogie-scolarite/Pages/cycle3.aspx

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Ecoles privées


Les élèves peuvent également suivre leur scolarité obligatoire au sein d’établissements privés.

Ecole catholique de Neuchâtel


Elle accueille les enfants à partir de 4 ans, et ce jusqu’à la fin du 7e degré. Le programme enseigné étant identique à celui de l’école publique, les élèves peuvent à tout moment réintégrer des classes de l’enseignement public. L'Ecole catholique est ouverte aux enfants d’autres confessions, et applique les principes lasalliens.

www.ecole-catholique.ch

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Ecole moderne

 

Fondée en 1963, cette école dispense un enseignement privé du degré secondaire. Elle propose également des programmes de raccordements, ainsi que des devoirs surveillés. Un accent particulier est mis sur le suivi des élèves et le respect des exigences de la vie scolaire.


L’Ecole moderne offre les mêmes opportunités que les écoles publiques à la fin de la scolarité.


www.ecole-moderne.ch

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