Connexion
Infrastructures

 

Des infrastructures à la hauteur du développement du canton | Des terrains et un parc immobilier de qualité pour particuliers et entreprises | Un parc scientifique et technologique au service de l’innovation | Des établissements académiques de haut vol | Un canton très bien desservi par le rail et par la route | Quatre aéroports tout proches | Des infrastructures hospitalières de pointe | Informatique, téléphonie et réseau électrique

 

Des infrastructures à la hauteur du développement du canton


Canton parmi les plus industrialisés de Suisse, Neuchâtel dispose d’infrastructures très performantes, à la hauteur de sa longue tradition d’innovation technologique et de sa situation centrale au cœur de l’Europe.

[top]

 

Des terrains et un parc immobilier de qualité pour particuliers et entreprises


Neuchâtel dispose encore de terrains à prix attractifs pour des constructions et implantations d’entreprises, ainsi qu’une vaste gamme de locaux – même des bâtiments historiques prestigieux – dans lesquels les sociétés peuvent s’installer.

 
Les autorités neuchâteloises favorisent en outre la réalisation de pôles de développement économique proches des principaux axes de communication. Plusieurs entreprises de renommée internationale y ont déjà élu domicile.


Les particuliers bénéficient quant à eux d’un choix étendu de logements à des prix 20% à 50% moins élevés que dans des régions comme Genève, Lausanne, Zoug ou Zurich, et ce aussi bien à la location qu’à la vente. Pour les plus exigeants, des objets de haut standing sont disponibles, dans un cadre urbain comme à la campagne.

[top]

 

Un parc scientifique et technologique au service de l’innovation

 
Véritable incubateur d’entreprises, Neode parc scientifique et technologique Neuchâtel met à disposition des start-up et porteurs de projets innovants les infrastructures nécessaires à la recherche appliquée, au développement et à l’industrialisation : salle blanche, salle propre, laboratoires, ateliers, bureaux etc.


Neode accompagne également les entreprises dans leur développement en leur apportant des compétences professionnelles, notamment en termes de coaching.

[top]

 

Des établissements académiques de haut vol

 
De réputation internationale, l’Université de Neuchâtel accueille les cinq facultés suivantes : sciences économiques, droit, sciences humaines, lettres, théologie, ainsi que la faculté des sciences. Cette dernière possède notamment deux lignes de forces – la biologie et l’hydrogéologie-géothermie – et héberge le laboratoire suisse de géothermie CREGE, ainsi que le pôle de recherche national sur la survie des plantes.

Inauguré en 2011, le Campus de la Haute Ecole Arc – la haute école spécialisée des cantons de Neuchâtel, Berne et Jura – accueille dans un bâtiment ultra-moderne à deux pas de la gare les étudiants en Ingénierie, en Conservation-restauration et Santé. Les étudiants du domaine Gestion de la HE-Arc étudient, quant à eux, dans le premier bâtiment du Campus inauguré en mai 2009.

[top]

 

Un canton très bien desservi par le rail et par la route

  
Au carrefour des grandes villes suisses et européennes, Neuchâtel dispose de réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires particulièrement bien développés, modernes et fiables. Ainsi, les grandes capitales européennes ne sont qu’à quelques heures.

 

Réseau ferroviaire
www.cff.ch

[top]

 

Quatre aéroports tout proches

 
Situé entre les aéroports internationaux de Genève, Zürich et Bâle, Neuchâtel jouit d’un accès rapide aux principaux marchés mondiaux. Plus de 500 vols sont opérés chaque jour au départ de Genève et Zürich, qui ne se trouvent qu’à respectivement 1h15 et 2 heures de Neuchâtel.

 
Les avions et les hélicoptères privés peuvent quant à eux atterrir directement au cœur de l’activité économique neuchâteloise, grâce à l’aéroport d’affaires des Eplatures à La Chaux-de-Fonds.

 

Aéroport de Genève

http://www.gva.ch/DesktopDefault.aspx/tabid-11/

 

Aéroport de Zurich

http://www.aeroport-de-zurich.com/

 

Aéroport de Bâle

http://www.euroairport.com/

 

Aéroport des Eplatures
http://www.leseplaturesairport.ch/site2/

[top]

 

Des infrastructures hospitalières de pointe


Avec Hôpital neuchâtelois, Neuchâtel dispose d’un réseau hospitalier public de proximité, doté des équipements les plus modernes. Le canton compte également plusieurs cliniques privées, dont la clinique Montbrillant et la clinique chirurgicale de La Tour.


Situés à 45 minutes de Neuchâtel, les très réputés hôpitaux universitaires Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne et Hôpital de l’Ile à Berne viennent compléter la médecine de pointe pratiquée dans le canton.

[top]

 

Informatique, téléphonie et réseau électrique


L’ensemble du territoire neuchâtelois est équipé de manière à garantir des connexions – informatique, téléphonie etc. – de qualité, à la campagne comme à la ville. Le réseau électrique est également fiable et très bien développé, assurant un approvisionnement optimal.

[top]