Connexion
Sécurité et discrétion
 

 

Neuchâtel, une région sûre | Des standards de sécurité particulièrement élevés | Discrétion et respect : un art de vivre au quotidien | liens utiles  

 

Neuchâtel, une région sûre

 
Réputée comme l’un des pays les plus sûrs au monde; la Suisse jouit d’un faible taux de criminalité. Une tendance d’autant plus marquée à Neuchâtel, en comparaison avec d’autres grandes villes suisses. D’ailleurs, il est courant d’y croiser des politiciens de premier plan sans escorte dans la rue.


La stabilité politique, la qualité de vie élevée, le haut niveau de formation couplés à un taux de chômage très bas, le respect des lois et des institutions, ainsi que le maintien des équilibres sociaux, constituent sans nul doute les piliers de cette tranquillité qui font de la Suisse et du canton de Neuchâtel un havre de paix au cœur de l’Europe.

Des standards de sécurité particulièrement élevés


En Suisse, la sécurité est un maître-mot sous toutes ses formes. Sécurité sanitaire, alimentaire, informatique, de la construction ou des infrastructures : les normes imposées sont strictes et se révèlent souvent bien supérieures à celles en vigueur dans l’Union Européenne.

[top]

 

Discrétion et respect : un art de vivre au quotidien


Discrétion, respect, loyauté : si elles sont difficilement quantifiables, ces valeurs sont fermement ancrées dans la mentalité helvétique. D’ailleurs, la politique suisse repose sur le principe du consensus. Aux polémiques et manifestations sont préférés le dialogue et la diplomatie. Dans le milieu professionnel, le secret des affaires et le respect de la propriété intellectuelle sont pris très au sérieux. Ainsi, les nombreuses innovations développées chaque année dans le pays – et plus particulièrement à Neuchâtel – sont bien protégées.

 
L’intégrité de la personne est préservée grâce à des lois, comme celle sur la protection des données. Les médias respectent la vie privée des personnalités, et la population sait se montrer aussi discrète qu’accueillante avec les nombreuses figures internationales établies en Suisse : Michael Schumacher, Barbara Hendricks, Alain Delon, Shania Twain, Alain Prost, Ingvar Kemprad, ou avant eux Audrey Hepburn, Charlie Chaplin ou Coco Chanel.

[top]

  

Liens utiles

 

Institut fédéral de la propriété intellectuelle​

 

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence​