Connexion
Ouverture internationale

 

Un accès central au marché européen | Neuchâtel - Canton multiculturel et polyglotte | Accords bilatéraux Suisse-UE  de libre circulation des personnes et des marchandises | Liens utiles

 

Un accès central au marché européen


Située au cœur de l’Europe avec l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein pour voisins, la Suisse cultive depuis toujours les échanges internationaux. Sa position au carrefour des grands axes de transport routiers et aériens offre un accès privilégié aux 490 millions de consommateurs que compte l’Union Européenne (UE). De plus, située sur le fuseau horaire UTC+1, les entreprises suisses peuvent travailler sans contrainte horaire avec l'ensemble du monde:  l’Asie le matin, et les États-Unis l’après-midi.

[top]

 

Neuchâtel - Canton multiculturel et polyglotte

 

Neuchâtel, canton limitrophe avec la France, compte 23% de population étrangère, dont le 86% est issu de l’Union Européenne. Si les accords de libre circulation signés avec l’UE ont favorisé ce développement, le canton de Neuchâtel a manifesté de longue date son ouverture aux différentes cultures en accordant, par exemple, le droit de vote aux étrangers, ainsi que l’éligibilité au niveau communal.

 
La langue officielle du canton est le français mais l’anglais est couramment utilisé dans le milieu professionnel, grâce à la présence de nombreuses entreprises internationales et à la qualité du système éducatif suisse. L’allemand, l’italien, le portugais et l’espagnol sont également pratiqués par une tranche importante de la population, du fait des nombreux étrangers présents et du goût des Suisses pour les langues étrangères.

[top]

 

Accords bilatéraux Suisse-UE de libre circulation des personnes et des marchandises

 

Grâce aux accords bilatéraux signés en 1999 avec l’Union Européenne, la Suisse bénéficie de tous les avantages du libre-échange, tout en conservant une indépendance juridique et financière.


La libre-circulation des personnes favorise la présence de personnel étranger hautement qualifié, débouchant sur la création d’un environnement cosmopolite propice aux relations d’affaires avec les marchés internationaux.


Les accords de libre-circulation des marchandises ont quant à eux permis l'accès direct et facile au marché européen et mis fin aux quotas et restrictions douanières : un atout indéniable pour le canton de Neuchâtel, fortement orienté vers les exportations, qui voit ainsi sa croissance et sa compétitivité favorisées!

[top]

 

Liens utiles

 

Libre circulation des personnes
http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/themen/fza_schweiz-eu-efta.html

 

Accords de libre-échange
http://www.seco.admin.ch/themen/00513/00515/01330/index.html?lang=fr


Population étrangère en Suisse
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/01/22/publ/ausl/presentation.html


Service des migrations
http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubrique.jsp?StyleType=bleu&CatId=4105

[top]