Connexion
Compétences spécifiques

 

Neuchâtel, leader des microtechniques | De fortes synergies entre science, recherche appliquée et industrie | Des centres de recherche mondialement reconnus | Conception et industrialisation au même endroit | Une maîtrise de toute la chaîne de valeur

Neuchâtel, leader des microtechniques

 

Pôle de compétences international dans le domaine des microtechniques, le canton de Neuchâtel présente une forte densité d’entreprises actives dans ces domaines de pointe, ainsi que des centres de recherche appliquée et des laboratoires de réputation internationale.

 

Mécanique de précision, microélectronique, microsystèmes (MEMS - Micro Electro Mechanical Systems, MOEMS - Micro Optical Electro Mechanical Systems),  microfluidique, mécatronique,…  tous les domaines de la microtechnique et des nanotechnologies sont présents à Neuchâtel et se fertilisent mutuellement pour déboucher sur des produits toujours plus petits et complexes.

Ainsi, Neuchâtel peut se targuer d’une expertise inégalée dans des domaines d’application aussi divers que :

• Les circuits électroniques à ultra basse consommation
• La miniaturisation
• Les couches minces électroniques
• Le traitement des surfaces
• La micromécanique sur silicium
• Les micro-capteurs et circuits hybrides électroniques
• La Radio Frequency Identification (Capteurs RFID)

• Les circuits intégrés à ultra-basse consommation
• Les cellules photovoltaïques, sur substrats souples ou rigides, à base de différents matériaux semiconducteurs

Ce n'est donc pas un hasard lorsque l'EPFL installe en 2014 l'institut de microtechnique dans les locaux de Microcity, au cœur d'un pôle d'innovation et d'excellence dans les micro-nanotechnologies à Neuchâtel, juste à côté du Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), du parc industriel NEODE et de la HE-ARC.

 

De fortes synergies entre science, recherche appliquée et industrie

 

L’une des clés du succès de Neuchâtel réside dans les nombreux partenariats développés entre les entreprises, les centres de recherche et les instituts académiques, partenariats favorables au transfert rapide de technologies.

 

Les liens entre science, recherche et industrie se voient encore renforcés par la présence du CSEM (Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique), de l'Institut de Microtechnique de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), du parc scientifique et technologique NEODE, ainsi que de la FSRM (Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique). 

 

Des centres de recherche mondialement reconnus

 

Parmi les principaux centres de recherche basés à Neuchâtel, mentionnons :

 

Institut de Microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (IMT- EPFL) à Microcity


Fer de lance de la recherche en microtechnique à l’échelle internationale, cet institut propose des technologies de pointe, des mandats de recherche, des partenariats académiques, ainsi que diverses formes de collaborations avec l’industrie. Il est installé depuis 2014 au coeur de Microcity, pôle d'innovation et d'excellence dans les micro-nanotechnologies à Neuchâtel, juste à côté du CSEM, du parc industriel NEODE et de la HE-ARC.

 

Le site de Neuchâtel de l'EPFL héberge :

 

 - Le laboratoire d’actionneurs intégrés http://lai.epfl.ch/
 - Le laboratoire de circuits intégrés (ICLAB) http://iclab.epfl.ch/

 - Le  Instant Lab "micromechanical and horological design"

 http://instantlab.epfl.ch/

 - Le laboratoire de conception mécanique appliquée - http://lamd.epfl.ch/

 - Le laboratoire de métallurgie thermomécanique - http://lmtm.epfl.ch/

 - Le laboratoire des microsystèmes pour les technologies spatiales

 http://lmts.epfl.ch/
 - Le laboratoire d’optique appliquée http://opt.epfl.ch/

 - Le laboratoire d’électronique et traitement du signal  http://esplab.epfl.ch/

 - Le laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques 

 http://pvlab.epfl.ch/

 - Le laboratoire de capteurs, actuateurs et microsystèmes http://samlab.epfl.ch/

[top] 

 

Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)

 

Le CSEM est un centre de recherche et de développement privé spécialisé en micro- et nanotechnologies, microélectronique, ingénierie des systèmes et technologies de communication. Il place l'innovation au cœur de ses priorités stratégiques et développe une expertise unique en transfert technologique de la recherche vers l’industrie suisse.

 

Le CSEM répond à un besoin clair des milieux industriels suisses qui sollicitent son expertise et font appel à ses compétences technologiques et son savoir-faire pour leur fournir des solutions répondant à leurs besoins (services de R&D, développement de produits et prototypes, production en petites séries, etc.).

 

www.csem.ch

[top]

 

Haute Ecole Arc

 
La Haute Ecole Arc participe au processus d’innovation du monde économique par ses activités de recherche appliquée et de développement (Ra&D), de prestations de services, ainsi que de transferts de connaissances et de technologies (TT). Ses activités dans le domaine de l’ingénierie sont regroupées dans quatre instituts :

- Institut des Microtechniques Industrielles (IMI-Arc)
- Institut des Microtechnologies Appliquées (IMA-Arc)
- Institut d’Horlogerie et Création (IHC-Arc)
- Institut des Systèmes d’Information et de Communication (ISIC-Arc)

La Haute Ecole Arc forme également des ingénieurs-designers capables d’ajouter une valeur esthétique, émotionnelle et ergonomique à des objets hautement techniques.


http://ingenierie.he-arc.ch/ing_rad/recherche-appliqu%C3%A9e-d%C3%A9veloppement

 

Conception et industrialisation au même endroit

 

Les entreprises implantées à Neuchâtel peuvent compter sur des centres de recherche académiques à la pointe des connaissances scientifiques pour les soutenir dans le développement de processus et produits innovants.


Elles bénéficient également d'un large réseau de fournisseurs et sous-traitants pour transformer des projets en produits performants et fiables à des coûts extrèmement compétitifs. Dans ce registre, le canton de Neuchâtel compte plusieurs sociétés spécialisées dans les lignes d’assemblage automatisées pour des productions de grande qualité à très haute vitesse.

[top]

 

 

Une maîtrise de toute la chaîne de valeur

 

Les microtechniques développées à Neuchâtel trouvent des applications dans tous les secteurs high-tech, et donnent ainsi naissance à un tissu industriel – et des compétences associées – diversifiés. Si les Neuchâtelois sont réputés pour leur fameux « tour de main horloger », ce talent dans le domaine technique et de précision s’étend bien au-delà. Ainsi, le contrôle qualité et le travail en environnement propre (salles blanches) sont des spécialisations très représentées localement.


Plus généralement, la présence de nombreuses sociétés innovantes, couplées à un haut niveau de formation, génère un large bassin de compétences dans toute la chaîne de valeur, ainsi que des services associés – informatique, juridique, production, finance, marketing, management, comptabilité, etc.

[top]