Naviguer vers le haut
Connexion
Trouver un financement

Trouver un financement | Le capital-risque | Les Business Angels | Financement initial d’entreprises novatrices | Programme CTI de la Confédération Fonds de recherche européen Horizon 2020 | Le microcrédit | Les établissements bancaires | Garanties pour prêts bancaires | Le service de l’économie - partenaire des entreprises | Mise à disposition de bureaux, ateliers, salles blanches ou laboratoires | Coaching offert aux nouveaux entrepreneurs | Formation et cours d’entreprenariat offerts | Transfert de savoir

 

Trouver un financement


La recherche d'un financement adapté permettant la concrétisation d'un projet demeure un point sensible pour les entreprises. Petit tour d'horizon non exhaustif de la question :

 

Le capital-risque


Les sociétés de capital-risque participent au capital social d’entreprises dont l’activité présente notamment un haut potentiel de croissance et de gains rapides – le plus souvent, des start-up actives dans les nouvelles technologies ou des secteurs de niche à forte valeur ajoutée. Les montants investis peuvent être importants et constituent un risque indéniable. Généralement, ces organismes se retirent rapidement de la nouvelle entreprise en vendant leurs participations à d’autres investisseurs. En Suisse, les sociétés de capital-risque sont regroupées au sein de l’association faîtière SECA (Swiss Private Equity & Corporate Finance Association).
www.seca.ch

[top]

 

Les Business Angels

 
Ce sont des investisseurs privés qui soutiennent le même type de sociétés porteuses d’innovation et de croissance que les organismes de capital-risque. Leurs attentes en termes de retour sur investissement sont identiques. Les sommes investies sont généralement plus basses. Souvent eux-mêmes entrepreneurs, les Business Angels mettent également leur expérience à disposition. Ils sont la plupart du temps très engagés dans la phase de démarrage, faisant office de conseiller et de mentor.
http://www.businessangels.ch/

[top]

 

Financement initial d’entreprises novatrices

  

 Finergence est une fondation qui apporte un soutien matériel, le plus souvent sous forme de prêt, afin de permettre le lancement de nouvelles entreprises porteuses de projets scientifiques ou technologiques à caractère novateur. Son appui se situe en amont d’autres financiers tels que banques ou sociétés de capital-risque.
www.finergence.ch

[top]

 

Programme CTI de la Confédération

   
L’agence fédérale pour la promotion de l’innovation CTI aide à la réalisation de projets R&D se trouvant à la frontière entre haute école et entreprise. Son objectif est de permettre l’industrialisation de produits découlant des recherches menées auprès des grandes écoles ou d’instituts à but non lucratif. La priorité est donnée à la biotechnologie et aux sciences de la vie, aux nanotechnologies et à la micro-systématique, ainsi qu’aux technologies de l’information et de la communication. Un projet CTI prévoit la collaboration directe entre une entreprise et une équipe de recherche. En général, la CTI finance les salaires des chercheurs, tandis que le partenaire économique prend en charge au minimum 50% des coûts du projet. En 2009, le budget annuel de la CTI était de CHF 123 millions. 

http://www.kmu.admin.ch/themen/00175/00199/00207/index.html?lang=fr
http://www.ctistartup.ch/htm/home.htm

[top]

 

Fonds de recherche européen Horizon 2020


Les programmes Eurosearch de l’Union Européenne soutiennent la recherche et le développement technologique en Europe afin de répondre aux grands défis sociétaux de demain. Des collaborations étroites entre instituts de R&D, universités et industries sont établies à l’échelle internationale, favorisant le transfert de technologies et la création d’emplois.

http://www.euresearch.ch/

 

Concernant la participation de la Suisse au programme Horizon 2020 (2014-2020), des informations sont disponibles sur le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation ainsi que sur le site Euresearch.

 

http://www.sbfi.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.euresearch.ch/en/european-programmes/horizon-2020/swiss-participation-in-horizon-2020/

[top]

 

Le microcrédit

 
Reconnue d’utilité publique et sans but lucratif, la Fondation Microcrédit Solidaire Suisse aide les personnes qui visent l'indépendance économique et qui n’ont pas accès au crédit bancaire pour créer leur entreprise. Des microcrédits pouvant aller jusqu’à CHF 30 000 sont ainsi octroyés aux projets sélectionnés, et ce à des taux préférentiels et selon des modalités de remboursement aménagées.
www.microcredit-solidaire.ch

[top]

 

Les établissements bancaires


En Suisse, les banques occupent une place centrale dans le financement des entreprises. Elles procèdent à un examen minutieux des demandes avant d’octroyer un prêt. L’analyse du risque revêt en particulier un rôle important dans leur décision, car elles exigent des sécurités plus élevées qu’une société de capital-risque.


A noter que la Banque Cantonale Neuchâteloise décerne chaque année le Prix BCN Innovation doté de 500 000 francs à un ou plusieurs projets afin d’en faciliter la réalisation.

[top]

 

Garanties pour prêts bancaires


Le montage d'un financement bancaire peut parfois s'accompagner de la remise de garanties. La coopérative Cautionnement Romand peut notamment faciliter l’accès au crédit bancaire aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises (PME) en arrière-cautionnant leur prêt bancaire (montant maximum arrière-cautionné CHF 500 000).

www.crcpme.ch

[top]

 

Le service de l’économie - partenaire des entreprises


Le service de l’économie accompagne les entreprises en les conseillant et/ou en  les mettant en relation avec les acteurs les plus à même de leur apporter un financement.

 
Neuchâtel soutient également la création d’entreprises et les projets de développement porteurs en octroyant certaines aides financières subsidiaires.

 
Chaque dossier fait l'objet d'une analyse personnalisée. En principe, les aides sont attribuées aux sociétés créées et/ou actives dans des domaines d’activités stratégiques comme par exemple l’horlogerie, les dispositifs médicaux, l’électronique et la micro-électronique, les machines, les énergies renouvelables, la bijouterie et les produits de luxe, ainsi que l’agro-alimentaire.

 

Les aides financières les plus fréquemment accordées portent sur :

• Soutien aux investissements d’industrialisation
=› machines et équipements de production
• Soutien à la recherche et au développement
=› spécialistes internes ou externes, prestation de services, sous-traitance
=› infrastructures, matériaux de prototypage
=› projet CTI, participation à un projet européen
• Protection de la propriété intellectuelle
=› dépôt de brevet, certification
• Marketing et commercialisation
=› étude de marché, plan d’affaires
=› participation à un salon, une convention ou une foire professionnelle
• Formation technique
=› reconversion ou réintégration du personnel existant
• Transmission d’entreprise
=› audit préalable à l’acquisition, due diligence
[top]

 

S’ils n’apportent pas de financement à proprement parler, d’autres organismes peuvent jouer un rôle déterminant dans la création d’entreprise. Par exemple :

 

Mise à disposition de bureaux, ateliers, salles blanches ou laboratoires

 
Véritable incubateur d’entreprises, le parc scientifique et technologique Neode peut mettre à disposition des start-up et porteurs de projets innovants les infrastructures nécessaires au développement de leurs projets. Neode dispose en outre de son propre réseau de capital-risqueurs, et décerne un prix de 50 000 francs dans le domaine des sciences de la vie.

[top]

 

Coaching offert aux nouveaux entrepreneurs

  
Les organisations Genilem et Platinn soutiennent la création d’entreprises innovantes en leur apportant, moyennant certaines conditions, un accompagnement professionnel dans la plupart des domaines.

www.genilem-suisse.ch

www.platinn.ch

[top]

 

Formation et cours d’entreprenariat offerts

 
Financée par la Confédération, Venturelab propose des formations taillées sur mesure aux personnes ayant un projet de création d’entreprise dans les hautes technologies. La priorité est donnée aux start-up évoluant dans des secteurs en pleine expansion tels que l’informatique, les sciences de la vie, les bio- et les nanotechnologies.

 www.venturelab.ch

[top]

 

Transfert de savoir

 
Le consortium de transfert de savoir et de technologies Alliance regroupe 6 000 chercheurs des hautes écoles et des hôpitaux universitaires partenaires en Suisse romande et au Tessin. Son but est de soutenir une dynamique de collaboration entre la recherche et le tissu économique, favorisant ainsi leur développement respectif grâce au transfert de technologies.

 http://www.alliance-tt.ch/

[top]

 
Autres liens utiles


Portail de la Confédération  http://www.kmu.admin.ch/themen/00175/index.html?lang=fr