Naviguer vers le haut
Connexion
Recherche appliquée et développement

La recherche, une priorité | Des partenariats entre science et industrie | Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique SA (CSEM) | Institut de Microtechnique de l’École polytechnique fédérale (IMT-EPFL) | Haute Ecole Arc | L'université de Neuchâtel |Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) | Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM)

 

La recherche, une priorité


L’une des forces de Neuchâtel réside dans sa capacité à innover, de la conception à l’industrialisation d’un produit. La recherche y est une priorité, soutenue par une politique de longue date visant à développer les secteurs à forte valeur ajoutée comme l’électronique et la microtechnique, les nanotechnologies, les technologies biomédicales, les technologies de l’information et de  communication (TIC) ou encore les technologies environnementales.

[top]

 

Des partenariats entre science et industrie

  

En concentrant sur son sol instituts de recherche appliquée, structures académiques et entreprises innovantes, Neuchâtel mise sur les synergies entre science et industrie, favorisant le transfert de technologies et de bonnes pratiques organisationnelles. Ces partenariats permettent aux chercheurs de financer leurs travaux et d’industrialiser leurs inventions, tandis que les entreprises peuvent développer des produits novateurs à moindres coûts.

 
Le parc technologique et industriel NEODE vient compléter cette émulation de savoirs en hébergeant sur deux sites (Neuchâtel et La Chaux-de-fonds) des start-up et porteurs de projets innovants et en mettant à leur disposition un vaste réseau de spécialistes.
www.neode.ch


Parmi les centres de recherche et structures académiques travaillant main dans la main avec les entreprises basées à Neuchâtel, citons notamment :

 

Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique SA (CSEM)

 
Avec pour mission essentielle le transfert de technologies, le CSEM exerce un rôle de premier plan dans l'innovation. Véritable plateforme technologique, le CSEM joue la carte de l’interdisciplinarité, alliant scientifiques et ingénieurs de haut vol à la mise à disposition de structures nécessaires au développement des produits de demain.

 
Du prototypage rapide à la production industrielle de faibles volumes, en passant par la création de start-up et spin-off, le CSEM propose toute une palette de services aux chercheurs et aux industriels confrontés à des problèmes ou soucieux d'innover. Le CSEM est particulièrement actif dans les domaines des micro- et nanotechnologies (MEMS, MOEMS), de l’ingénierie des systèmes et des surfaces, et des systèmes électroniques à ultra basse puissance.

 
http://www.csem.ch/site/card.asp?nav=2468&title=Technology

[top]

 

Institut de Microtechnique de l’École polytechnique fédérale (IMT-EPFL)


Situé sur deux sites, Neuchâtel et Lausanne, l’Institut de Microtechnique de l’EPFL (IMT-EPFL) accueille 23 laboratoires et compte près de 400 collaborateurs. De renommée mondiale, l’IMT-EPFL développe des technologies de pointe et travaille en étroite collaboration avec l’industrie via des mandats de recherche. Ses principaux domaines de compétences sont les circuits électroniques, les moteurs électriques, les MEMS pour des applications spatiales, les microsystèmes, la micro-vision et la 3D, les processus plasma pour le photovoltaïque, les capteurs et actionneurs en silicium.


A Neuchâtel, ces compétences sont développées pour des applications dans le domaine de la « green industrialisation ». Le site abrite notamment le très réputé laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques dirigé par le Prof. Christophe Ballif. Le site de Lausanne aborde quant à lui d'autres domaines de spécialisations comme par exemple les technologies biomédicales.


http://sti.epfl.ch/page-1674-fr.html

[top]

 

Haute Ecole Arc

 
La Haute Ecole Arc participe au processus d’innovation du monde économique par ses activités de recherche appliquée et de développement (Ra&D), de prestations de services, ainsi que de transferts de connaissances et de technologies (TT).
Ses activités dans le domaine de l’ingénierie sont regroupées dans quatre instituts :
- Institut des Microtechniques Industrielles (IMI-Arc)
- Institut des Microtechnologies Appliquées (IMA-Arc)
- Institut d’Horlogerie et Création (IHC-Arc)
- Institut des Systèmes d’Information et de Communication (ISIC-Arc)


http://ingenierie.he-arc.ch/ing_rad/recherche-appliqu%C3%A9e-d%C3%A9veloppement

[top]

 

L'université de Neuchâtel

 
De réputation internationale, l’Université de Neuchâtel accueille les cinq facultés suivantes : sciences économiques, droit, sciences humaines, lettres, théologie, ainsi que la faculté des sciences.

 
Par la valorisation de la recherche, l’Université favorise les échanges entre les milieux universitaires, économiques et citoyens. Il en résulte des partenariats importants, conclus avec des entreprises et institutions actives dans des domaines tels que la technologie de pointe, le développement durable et les sciences sociales.

 

http://www2.unine.ch/

[top]

 

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

 
De renommée mondiale, l’EPFL se compose de plus de 340 laboratoires organisés en 30 instituts. Les recherchées menées en son sein débouchent souvent sur des applications concrètes dans des domaines aussi variés que la technologie biomédicale, l’énergie, le traitement et la transmission de l’information, la microélectronique et les microsystèmes, les nouveaux matériaux, la robotique et les autres systèmes mécaniques.


http://www.epfl.ch/

[top]

 

Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM)

 
Avec pour mission la promotion de la microtechnique et ses applications, la FSRM fournit des prestations dans le perfectionnement des ingénieurs et des instituts de recherche. Grâce à son réseau de relations très étendu, elle joue un rôle de premier plan dans la promotion de la place scientifique suisse. Elle abrite notamment le réseau suisse de micro et nanotechnologie – Swiss MNT Network et la plateforme de promotion intercantonale Micronarc.


www.fsrm.ch
http://www.swiss-mnt-network.ch
http://www.micronarc.ch

[top]