Naviguer vers le haut
Connexion
Sous-traitants et fournisseurs

Des prestataires pour chaque maillon de la chaîne de production | Des compétences croisées | Des fonctions de support 

 

Des prestataires pour chaque maillon de la chaîne de production

 

Le tissu industriel neuchâtelois se caractérise par une concentration de prestataires diversifiés et complémentaires, qui sont autant de maillons d’une chaîne de valeur complète dans de nombreux secteurs de pointe. De l’approvisionnement en composants à l’assemblage, en passant par l’usinage à grande vitesse, la production automatisée ou les traitements de surfaces, l’économie du canton repose sur une maîtrise de toutes les étapes d’industrialisation.

[top]

 

Des compétences croisées


Si la vocation industrielle de Neuchâtel puise ses racines dans l’horlogerie, les entreprises de microtechnique ne sont depuis longtemps plus au seul service de ce domaine. Les techniques de décolletage, d’étampage, de découpage au laser, de polissage, de fraisage ou d’usinage chimique ont été transposées à d’autres secteurs de pointe comme l’informatique ou les dispositifs médicaux.

 
Les industriels peuvent également compter sur des prestataires de mécanique générale comme le tournage, le meulage, l’usinage de céramique ou la tôlerie.


Neuchâtel compte plusieurs fonderies et fournisseurs de métaux, ainsi que de différentes matières non métalliques, ferreuses ou non. Pour le plastique, certains sous-traitants fabriquent des moules pour l’injection, tandis que d’autres produisent des pièces injectées ou moulées.

 
Les marques de luxe trouvent à Neuchâtel des spécialistes de la taille de pierres, du sertissage, du guillochage et des finitions par galvanoplastie, de même qu’un réseau de fournisseurs capables de livrer tous les composants dont ils ont besoin, des éléments techniques à l’habillage.


Dans le domaine de l’électronique, le canton compte de nombreux fabricants de composants et de circuits imprimés, tandis que d’autres prestataires assurent le montage de cartes ou le câblage.


De même, le secteur des machines, des appareils de mesure et de l’outillage de précision est très représenté à Neuchâtel qui dispose à cet égard d’un savoir-faire rare.

[top]

 

Des fonctions de support


Contrôle qualité, planification, achats, logistique, gestion des stocks, ainsi que laboratoires de mesures et infrastructures de salles blanches, apportent les compléments indispensables à la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de production.

[top]