Connexion
Ressources humaines

Un large bassin de personnel qualifié | Des collaborateurs cosmopolites et multilingues |Un réseau au service des recruteurs | Soutenir la formation  

 

Un large bassin de personnel qualifié


Riche d’une longue tradition d’innovation et d’industrialisation, Neuchâtel fourmille de talents hautement qualifiés, capables non seulement d’imaginer des solutions novatrices, mais également de les concrétiser. De la recherche à la commercialisation, en passant par la production, le management, le marketing, le juridique, la finance ou l’informatique, tous les maillons de la chaîne de valeur sont représentés dans le canton et sa périphérie.


Reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de l’infiniment petit, Neuchâtel dispose d’un vivier de spécialistes dans les technologies de pointe, soutenu par un haut niveau de formation dans une palette de filières diversifiées.


De plus, l’efficacité et le sérieux des travailleurs suisses sont largement reconnus, le pays se classant pour la troisième fois consécutive au premier rang mondial de la compétitivité, selon l’étude  2010-2011 établie par le World Economic Forum auprès de 14 000 chefs d’entreprise de 142 pays.

 

World Economic Forum Reports

http://www.weforum.org/reports-results?fq=report^report_type%3A%22Competitiveness%22

[top]

 

Des collaborateurs cosmopolites et multilingues

 
Bien que la langue officielle de Neuchâtel soit le français, l’anglais et l’allemand – qui sont enseignés dans le cursus scolaire obligatoire – sont couramment utilisés dans le milieu professionnel. Avec une population cosmopolite, des langues comme l’italien, l’espagnol et le portugais sont également souvent parlées.


Grâce aux accords de libre circulation conclus avec l’Union Européenne, recruter au-delà des frontières constitue une simple formalité. Couplés à la présence de nombreuses multinationales, ces accords favorisent la création d’un dynamisme économique tourné vers les échanges avec les marchés internationaux.

[top] 

 

Un réseau au service des recruteurs


Fort d’un vaste réseau de partenaires à Neuchâtel et au-delà, le service de l’économie soutient les recruteurs en les mettant en relation de manière ciblée avec des centres académiques, de formation professionnelle ou avec des offices de placement régionaux.

[top]

 

 

Soutenir la formation


Allant de pair avec l’innovation, le perfectionnement du personnel existant se révèle souvent incontournable. Sous certaines conditions, le canton peut prendre en charge les frais liés à la formation technique, que celle-ci s’inscrive dans une logique de perfectionnement ou de réorientation professionnelle. Une façon efficace de soutenir le développement des entreprises neuchâteloises, ainsi que l’employabilité des personnes !

 

Prestations destinées aux employeurs
http://www.ne.ch/autorites/DEAS/SEMP/employeurs/Pages/Aide-au-maintien-de-l'emploi.asp

 

Recherche de personnel

http://www.ne.ch/autorites/DEAS/SEMP/employeurs/Pages/Recherche-de-personnel.aspx

[top]