Naviguer vers le haut
Connexion
Les atouts de la Suisse

Des conditions-cadres extrêmement favorables | Un terreau propice à l’entreprenariatAu carrefour des grands axes internationauxLa recherche, une priorité Une qualité de vie exceptionnelle 

 

Des conditions-cadres extrêmement favorables

 

La Suisse a bâti sa prospérité sur le développement de produits et services à forte valeur ajoutée. Tous les secteurs des technologies de pointe y sont représentés, et l’innovation constitue le fer de lance de son économie. Le pays attire chaque année de nouvelles entreprises étrangères, grâce à des conditions-cadres extrêmement favorables, portées par une volonté politique forte :


     • Accords de libre circulation des personnes et des marchandises 

       avec l’Union Européenne
     • Productivité élevée
     • Pôles de compétences dans tous les secteurs high-tech
     • Fiscalité modérée
     • Transfert de technologies entre science et industrie
     • Haut niveau de formation
     • Main d’œuvre multiculturelle et multilingue
     • Qualité de vie élevée
     • Position stratégique au cœur de l’Europe
     • Infrastructures modernes et performantes
     • Sécurité
     • Stabilité politique
     • Droit du travail flexible

 

Un terreau propice à l’entreprenariat

 

Les entrepreneurs trouvent en Suisse un terreau propice au développement de leurs affaires. La productivité et la compétitivité comptent parmi les plus élevées au monde. La fiscalité est très attractive pour les entreprises, tandis que le faible endettement du pays rassure les investisseurs.
Le niveau de formation est particulièrement élevé, et l’excellence des universités, hautes écoles et écoles professionnelles, est reconnue bien au-delà des frontières. Les entreprises peuvent ainsi compter sur une main d’œuvre hautement qualifiée et maîtrisant souvent plusieurs langues. De plus, les grèves sont quasi inexistantes.

[top]

 

 

Au carrefour des grands axes internationaux

  

De par sa situation au cœur de l’Europe, la Suisse offre un accès privilégié aux 490 millions de consommateurs que compte l’Union Européenne. Les accords bilatéraux conclus avec l’UE offrent à la Suisse tous les avantages du libre-échange. Ces accords prévoient aussi bien la libre circulation des personnes (et donc la possibilité de recruter à l’étranger) que des marchandises, abolissant ainsi les quotas et restrictions douanières autrefois en vigueur.
Au carrefour des grands axes internationaux, la Suisse offre des infrastructures de transport modernes et particulièrement bien développées. De plus, un fuseau horaire optimal permet de travailler avec l’Asie le matin, et avec les Etats-Unis l’après-midi.

[top]

 

La recherche, une priorité

  

La Suisse investit massivement dans la recherche, et soutient le transfert de technologies. D’ailleurs, le pays occupe pour la 4ème année consécutive la première place de l'indice mondial de l'innovation publié par l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). C’est également le pays où l’on dépose le plus de brevets par habitant au monde.

 

INSEAD - global innovation index 2014
https://www.globalinnovationindex.org/content.aspx?page=data-analysis

  

Site internet de la Confédération suisse
http://www.kmu.admin.ch/aktuell/00305/02101/02136/index.html?lang=fr 

[top]

 

Une qualité de vie exceptionnelle

  

La Suisse attire de nombreux talents étrangers. Outre les opportunités académiques et professionnelles, les expatriés jouissent d’une qualité de vie rare. Ils apprécient l’environnement à la fois cosmopolite et à taille humaine, entre lacs et montagnes. La stabilité politique, la faible criminalité, la qualité du système de santé et des infrastructures, alliées à une paix sociale et des rapports humains harmonieux, contribuent sans nul doute à faire de la Suisse un endroit où il fait tout simplement bon vivre.

[top]