Naviguer vers le haut
Connexion
Industrialisation et production

Optimiser sa production | Au service de l’efficience   

Optimiser sa production


Neuchâtel a fait de l’innovation sa marque de fabrique depuis plusieurs siècles déjà. Un savoir-faire qui s’étend bien au-delà de sa capacité à imaginer des solutions avant-gardistes, puisque leurs applications concrètes sont le plus souvent produites dans le canton. D’ailleurs, au développement d’une avancée technologique suit de manière quasi systématique la conception de machines ou d’instruments de pointe pour les réaliser, ouvrant la voie à de nouveaux processus d’industrialisation. Ainsi, Neuchâtel a fait figure de pionnier au XIXe siècle déjà en introduisant des chaînes de production robotisées et des installations de fabrication mécanique dans les domaines textile et alimentaire.

[top]

  

Au service de l’efficience


Aujourd’hui plus que jamais, la capacité de Neuchâtel à adapter les méthodes de production aux nouvelles exigences se conjugue au quotidien. Même si les entreprises ne disposent pas toutes des ressources nécessaires, elles peuvent compter sur un large réseau de prestataires et sur des collaborations souvent décisives avec les nombreux pôles de compétences installés à proximité. Des partenariats qui passent notamment par le développement d’un nouvel outil de production, de méthodes innovantes visant à augmenter la productivité en termes de délais et de coûts, ou l’optimisation des flux.


Le service de l’économie de Neuchâtel soutient les entreprises désireuses de maintenir leur avantage concurrentiel en les mettant en relation avec les partenaires (centres de Ra&D) les plus à même de répondre à leurs besoins. Dans certains cas, une aide à l'industrialisation peut être accordée tout comme une prise en charge partielle des frais liés à une certification.

[top]